Le samedi 26 Août 2023 à 9h30 en la salle de réunion du projet de plaidoyer pour l’avortement sécurisé (PPAS) au Bénin sis à Cotonou a eu lieu le lancement de la campagne « jsuis safe » initiative des pays membres du GTCOM FIGO sur le projet de plaidoyer pour l’avortement sécurisé (PPAS). La campagne jsuis safe a démarré depuis le 1er août dans les cinq pays membres de l’Afrique francophone que sont : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Bénin et Mali.
Au début de la séance la secrétaire à l’organisation et à la communication du collège national des gynécologues obstétriciens du Bénin (CNGOB) Dr Arnette FIOGBE FALOLA a souhaité la bienvenue aux participants tout en précisant le but majeur de la campagne qui est de toucher le maximum de jeunes pour faire passer les bonnes informations en ce qui concerne l’avortement sécurisé au Bénin puis déclaré ouvert la séance. A sa suite le consultant FIGO Mr Kader AVONON a souhaité la bienvenue aux participants et de fructueux travaux. Un tour de table a fait permettant la présentation des participants.
Une communication a été faite par le Coordonnateur du projet de plaidoyer pour un avortement sécurisé Dr Raphael TOTONGNON sur la nouvelle loi SSR et le décret fixant les conditions d’avortement au Bénin. Il a mis un accent sur le rôle de chaque organisation de la société civile quant à l’atteinte de la plus grande cible victime des avortements clandestins.
La présentation de la campagne a été faite Mlle Nancylie GBAGUIDI, coordonnatrice du réseau des jeunes professionnels de santé pour l’avortement sécurisé. L’objectif de cette campagne est de contribuer au double renforcement national du partenariat public-privé, des sachants et des OSC à travers une coordination des actions de communication digitale sur l’avortement dans la sous-région.
Le dernier point abordé lors de cette journée de lancement était un atelier de dessin qui a permis à chaque participant de pouvoir formuler et écrire des messages de sensibilisation pour appuyer la campagne.
Le collège National des gynécologues obstétriciens du Bénin présente ses chaleureux remerciements à l’équipe de la Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique (FIGO) et à tous les participants pour la présence et l’assistance continue pour la réussite de cette campagne.